Témoignages

Matelas 5Zon

“Le matelas 5Zon est de bonne facture et esthétiquement joli.
La housse est agréable au toucher. De plus, elle semble avoir une plutôt bonne résistance à l’usure dans le temps. Après 18 mois d'utilisation quotidienne (en structure), la housse est restée imperméable et n’a pas de trous ou déchirures.
De même, les mousses n’ont pas perdu de leur qualité au cours de cette période et offrent toujours leur fonction de prévention et traitement des escarres.
Son entretien est facile et se fait sans soucis. Les produits que nous utilisons (type Surf’Anios) ne semblent pas avoir abîmé́ la housse non plus pour le moment.
Je trouve également intéressant le fait que le matelas soit composé de deux de couches de mousses aux propriétés distinctes et qui ne sont pas collées ensemble. En effet, il est alors possible de changer une seule des deux mousses en cas de problème ou d’accident. Cela augmente la durée de vie du matelas surtout en établissement médico-social.
Pour ce qui est de leur rendement thérapeutique, ce support en mousse non motorisé et sans insert d’air permet sans soucis la prise en soins d’escarres de stade 1 et 2. Les rougeurs disparaissent rapidement après la mise en place du matelas 5Zon pour ne pas réapparaitre. Son effet thérapeutique est tout aussi bon voire meilleur que certains matelas à air motorisés pour ce qui concerne les escarres de stade 1 et 2. Deux exemples pour étayer mes propos :
- Le passage d’un matelas à air motorisé en place depuis 4 ans à un matelas 5Zon s’est fait sans apparition de la moindre rougeur ou dégradation de l’état cutané́
- Des rougeurs au sacrum qui ne se résorbaient pas sur un matelas motorisé à air ont pu disparaître en moins de 2 semaines après le passage sur le matelas 5Zon.
Enfin, il s’intègre dans une gamme de supports thérapeutiques en mousse qui permettent de prendre en soin les escarres quasiment dans leur globalité (du stade 1 au stade 3). Ceci permet de se passer de matelas motorisés dans beaucoup de cas et donc d’éviter tous soucis qui vont avec (panne du compresseur, cellule qui se perce, vanne CPR ouverte par mégarde qui font que le patient à risque d’escarre peut se retrouver sans aucune prévention thérapeutique pendant une durée variable)."

PASINI Thomas, ergothérapeute à l’Ehpad St Louis, à Longwy (54)

Bure Rise&Go

“Voici le retour de l’utilisation du verticalisateur/déambulateur Bure Rise&Go dans le service USLD.
Les patients ont été sélectionnés par l’ergothérapeute sur plusieurs critères :
Patients dépendants avec appui possible et potentiel de posture mais non exploités : levés chaque jour par l’équipe aide-soignante au lève-malade.
Le lever a été réalisé avec le verticalisateur/déambulateur Bure Rise&Go à plusieurs reprises pour chaque patient sélectionné par l’ergothérapeute.
Les objectifs
- Améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie.
- Proposer une prise en charge adaptée au degré de perte d’autonomie du patient.
- Retarder les rétractions articulaires des membres inférieurs ainsi que la grabatisation.
- Diminuer les contraintes musculo-squelettiques des soignants en facilitant les transferts, dans le cadre de la bientraitance des soignants.
Les constats
- Facilité d’utilisation : verticalisation possible à un seul soignant, sans effort et sans contrainte de manutention.
- Satisfaction du résident d’être en position verticale, satisfaction partagée par la famille.
- Les problèmes de rétropulsion qui s’installent du fait de l’absence de verticalisation, semblent se réduire au fur et à mesure des levers.
- À terme, la verticalisation plusieurs fois par semaine ralentira la perte de la posture et la grabatisation, voire permettra une reprise de la marche.
Le projet
- Sélection des patients relevant d’une verticalisation par les ergos sur le 3ème étage en élargissant sur le SSR.
- Mise en œuvre de l’utilisation du verticalisateur/déambulateur sur les patients par les ergos dans un 1er temps.
- Accompagnement pour la formation des personnels soignants à l’utilisation du verticalisateur/déambulateur par les ergos sur le 3ème étage.
- Utilisation en rééducation par kiné et ergothérapeute."

L’équipe médicale et l’ergothérapeute du Centre Hospitalier de Revel (31)